Référencement

LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Principes du référencement et du positionnement naturel dans les moteurs de recherche

Quelles actions pour référencer son site Internet de manière naturelle?

Ce sont les actions techniques et rédactionnelles destinées à optimiser les pages du site pour tenter de les faire afficher dans les SERP d’un moteur sur un ou des mots-clés précis. Ces actions techniques sont localisées dans les pages du site et jamais en dehors.
Optimiser une page HTML signifie mettre en œuvre des techniques Internet et rédactionnelles sur une page pour faciliter la compréhension des contenus de cette page par le moteur de recherche.
L’objectif est de le pousser à prendre en compte les mots-clés dont le site estime avoir besoin en priorité sur cette page. Quand on définit que telle page sera la landing page, la page d’atterrissage sur telle expression clé, il faut tout mettre en œuvre pour pousser en avant cette page vers le top5 dans les SERP de Google :

  • Optimisation de la page par un consultant SEO.
  • Optimisation des autres pages pour mettre celle-ci en avant avec des liens internes de type silo.
  • Netlinking. Pour ajouter de la pertinence à votre site web le référenceur doit ajouter des liens entrant venant d’autres sites. Ces liens qui peuvent être bénéfiques pour ranker (gagner des positions dans les SERP) peut avoir un effet inverse si le consultant Seo fait une erreur ou ne possède pas suffisamment d’expertise en SEO.

Positionnement d’un site Internet via le référencement naturel

Ce sont les actions extérieures au site lui-même qui vont hisser les pages d’un site dont le référencement est correct, vers les premières positions dans une page de résultats de moteur (une SERP) sur les mots-clés voulus par l’entreprise sur les conseils du référenceur.

Sur chaque page de tout site web accessible à Google, différents critères, sont évalués par Google. Ils lui permettent de trier dans son index les millions de pages ayant un mot-clé en commun.
Ensuite, Google évalue les backlinks (les liens venant d’autres site web) pointant vers chaque page d’un site. Cette évaluation finalise pour quelques heures le classement dans l’index. Ce classement est régulièrement recalculé. Sauf pour l’applications de pénalités, le fonctionnement de ces algorithmes d’évaluation lisse les montées ou descentes de pages au sein de l’index.
Réussir un positionnement des landing pages de son site dans les SERP de Google exige de réaliser un travail séquentiel :

  • un référencement de qualité, c’est-à-dire les travaux d’optimisation des pages du site respectant une cohérence vis-à-vis des mots-clés utilisés ;
  • puis un travail de netlinking interne (optimisation OnSIte) ;
  • enfin un netlinking externe vers les landing pages et la page d’accueil de votre plateforme web.

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